Auteur

Rédaction par Pierre Couchet, page professionnelle : http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-biatos/pierre-couchet, contact : pierre[point]couchet[at]gmail[point]com

Bien que ce blog soit en lien avec mes activités professionnelles, les propos tenus ici sont strictement personnels. Ils n’engagent en rien les Archives Henri Poincaré, le CNRS ou l’Université de Lorraine.

Quelques enjeux des mutations numériques pour les archives, les bibliothèques et les musées sont présentés dans deux articles de ce blog : « Des archives traditionnelles aux archives numériques » et « Archivage pérenne des objets numériques » . Vous trouverez également de courts billets concernant les normes de l’archivage numérique, les formats et les logiciels dédiés. Une page répertorie des services et logiciels existants. Plusieurs articles concernent les fameux gestionnaires de contenu Omeka Classic et Omeka S. Des tutoriels exposent les fonctionnalités d’outils Windows, Linux, PHP et javascript.

Quelques théories sont également ici évoquées telles que la théorie des archives (le modèle OAIS), la théorie des graphes, la théorie de l’information de Claude Shannon, la théorie de l’évolution dans ses aspects naturels et sociaux. Une réflexion sur l’écriture débouche sur une sommaire histoire de l’alphabet occidental dans « Sur les traces de l’écriture ». Quelques unes des facettes de la nature, de la culture et de la logique sont explorées chez l’homme et dans le vivant, nous éloignant quelque peu du sujet original du blog.

N’hésitez pas à réagir, argumenter, protester, aider à l’aide du formulaire en pied de page. Les articles seront améliorées car ArchivEngines est un objet lentement et étrangement mouvant. Merci chers lecteurs de votre intérêt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s