Dans la caverne enchaînés et fichés – oui, mais avec Platon

L’importance de l’information et de la communication est bien connue depuis l’antiquité. Ainsi chez les grecs, Hermès est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros et les voleurs et conduit les âmes au royaume des morts. Demi-soeur d’Hermès, Athéna est vénérée pour sa sagesse. Elle conseille les héros, aide à l’élaboration des stratégies militaires, assiste les artisans, les artistes et les maîtres d’école. Elle personnifie la pensée. Mnémosyne enfin invente les mots et le langage. Aimée de Zeus, la déesse de la mémoire conçoit les neuf Muses. 

Mais attardons nous plutôt sur Platon et sur sa fameuse caverne, allégorie extraite de son livre “La République” (315 av. J.-C.). Il y est question de liberté et de vérité, deux notions toujours d’actualité en 2016. Dans cette histoire imagée, un groupe d’hommes se retrouve enchaîné, immobilisé dans une caverne. Cependant, une ouverture se trouve en hauteur, au-dessus de leur sinistre antre. Ces étranges prisonniers n’ont jamais vu la lumière directe du soleil. Ils aperçoivent sur le mur qui leur fait face les ombres des passants qui déambulent à l’extérieur. De leur existence, ils ne connaissent que des ombres projetées sur ce même mur par un feu allumé derrière eux. Ils ne perçoivent des sons extérieurs que des échos. Ils prennent ces ombres et ces bruits déformés pour la réalité. « Pourtant, ils nous ressemblent », précise Platon. Sortir de la caverne, obtenir de nouvelles informations conformes à la réalité nécessite qu’un des prisonniers soit libéré, éventuellement contre son gré. Une fois habitué à la lumière extérieure, prenant conscience de sa condition précédente, l’échappé solitaire est contraint de retourner auprès du groupe. Il tente d’expliquer ce qu’il a vu, mais il est critiqué et ses explications sont violemment rejetées.

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Platon par Raphaël (1512)

Cette théâtrale et sombre allégorie est sans doute appréciée des enseignants qui exercent leur profession auprès d’élèves et d’étudiants parfois distraits ! Sans doute nous imaginons nous tous parfois dans le rôle du prisonnier évadé essayant non sans difficulté de transmettre une information. Tels les acteurs d’une antique tragédie dont le destin est dicté par les dieux, enchaînés à nos gènes, à notre environnement, à la cité, à nos habitudes, à notre travail, à nos passions, fichés et catégorisés de manière informatique, nous le sommes tous certainement. Oui mais avec Platon ainsi que de nombreux autres, sur les épaules desquels il est possible de grimper pour tenter de voir plus loin. 

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Manuscrit allemand, vers 1410

Quelques liens : Hermès, Allégorie de la caverne, Platon, L’école d’Athènes, Des nains sur des épaules de géants

Informatisation de la carte d’identité française, fichier électronique national :

Étymologie du mot information

En français, l’information est « ce qui donne forme à l’esprit », ou de manière logiquement complémentaire « ce qui réduit l’incertitude ». Le mot provient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Le préfixe « in » dérivé de « intra » désigne l’intérieur. Le mot latin « informatio » est traduit en français par « concept » ou « idée ». En grec, la notion de forme s’exprime de deux manières quasiment synonymes : μορφή (morphe) qui désigne la forme des choses que nous observons, et εἶδος (eidos) « sorte, idée, forme, pensée, proposition » qui signifie l’idée habituelle que nous nous faisons d’une chose. Le mot πληροφορία (plērophoria) « mener à bien entièrement », « transporter complètement » est une traduction littérale du mot information. Ainsi, les étymologies latines et les traductions grecques rendent assez bien compte du sens premier me semble-t-il : l’information est une représentation codée du réel que nous pouvons transmettre aisément à d’autres personnes.

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