Information et commerce au 18ème et 19ème siècle : deux allégories.

L’information constitue un instrument pour toutes sortes d’activités et parmi elles le commerce, comme le montrent deux images du web récemment numérisées. Datées du 18ème et 19ème siècle, ces remarquables allégories évoquent de plaisante façon les thèmes des échanges commerciaux sur mer et sur route; une invitation au voyage et peut être au départ en vacances.

La France offrant la Liberté à l’Amérique

france-amerique-1784-f

Peinture sur toile, 1784, Jean Suau (1755-1841), visible au Musée Franco Américain, proche de Soisson. Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

  • Description

Au centre, se trouve l’allégorie de la France en manteau bleu, fleurs de lys et cuirasse. Elle tient par la main la Liberté et l’offre à l’Amérique représentée par un Indien portant une coiffe à plumes, qui la reçoit sur son embarcation. La Liberté porte dans sa main droite le sceptre symbole de souveraineté et dans sa main gauche le bonnet phrygien icône de la liberté. 

En arrière plan, les allégories de la Victoire représentée avec les ailes et tenant une couronne de laurier, de la Paix agenouillée coiffée d’une couronne de fleurs, de l’Abondance tenant un bouquet de fleurs et d’épis de blé, et du Commerce montrant une carte et une boussole.

Au-dessus d’eux, la Renommée annonce l’événement de sa trompette. Sur la gauche, des débardeurs entassent et déplacent des marchandises destinées aux navires de différentes nations. A l’extrême droite se trouve Hercule qui chasse de sa massue le Léopard anglais.

  • Commentaires

Le tableau témoigne de l’intérêt que connut en France la Révolution américaine (1775-1783). Il met en scène de manière imagée l’aide militaire et financière française apportée aux insurgés américains. Il résume les intérêts français de l’époque et les mobiles qui se cachent derrière l’intervention : revanche contre l’Angleterre suite à la guerre de Sept Ans, aspirations à la reconquête du commerce maritime, expansion des empires coloniaux, gloire de la France dans ses alliances. On remarque l’identité de la république américaine représentée par un indien. La carte et la boussole sont associées au commerce. Jean Suau remporte avec cette oeuvre en 1784 le concours de l’Académie royale de Toulouse.

https://www.histoire-image.org/etudes/france-offrant-liberte-amerique

Commerce and Navigation, – Lake, Internal, and Coasting Trade

Commerce-Navigation-1024x865

Lithographie introductive du rapport “A Synopsis of the Commercial and Revenue System of the United States”, 1847, E. Weber & Co. Balto. Inscriptions en pied de page : « J. G. Bruff, Del.” , “Lith. of E. Weber & Co. Balto. », “Commerce and Navigation, – Lake, Internal, and Coasting Trade.”, “Entered according to aist of congress in the year 1847 by Rob.t Mayo in the clerk office of the Dis.t Court of the District of Columbia.”

Le titre complet du rapport s’avère relativement long, suivant les usages de l’époque : “A synopsis of the commercial and revenue system of the United States, as developed by instructions and decisions of the Treasury Department for the administration of the revenue laws: accompanied with a supplement of historical and tabular illustrations of the origin, organization, and practical operations of the Treasury Department and its various bureaus, in fulfilment of that system: in eight chapters, with an appendix.”, 1847, 8 chapitres, 436 pages. Le traité détaille les lois, les instructions et les décisions d’exécution relatives aux produits importés aux Etats-Unis. Deux lithographies allégoriques introduisent ce livre parmi lesquelles en français : “Le Commerce et la Navigation, – Commerce lacustre, interne et côtier“.

  • Description de la gravure

En arrière plan, des vaisseaux de commerce de différents types naviguent sur des étendues d’eau. Sur la côte, plusieurs constructions : un phare, et une tour supportant un sémaphore. Le quai d’un port est parcouru de marchands en haut de forme et de dockers. A gauche, des entrepôts parmi lesquels circule un train à vapeur transportant des passagers et des marchandises.

Au centre, au milieu de diverses marchandises sur l’embarcadère, un personnage féminin symbolise la liberté, un pied en appui sur un globe. Elle côtoie  un aigle supportant un écu décoré d’un fanion américain avec 13 étoiles. Un grand bouclier est en appui sur une ancre de marine. Au dessus d’elle vole Mercure ou Hermes, dieu patron antique des voyageurs et du commerce, des gains financiers, des messages et de la communication, caractérisé par ses pied et son casque ailé, caducée à la main.

 Au premier plan en bas, se trouvent des rouleaux sur lesquels on peut lire : “Système d’entrepôt américain”, “Produits domestiques”, “Produits étrangers”, “Commerce interne et côtier”, “Imports et exports”,  “Tarif des États-Unis”, “Carte du monde”, “Recettes de la marine, Système de phare”. Un “Livre de comptabilité” complète la collection. Des instruments de marine parmi lesquels on reconnaît une sonde à main, une poulie, un sextant, un compas droit, une balance.

  • Commentaires

Le dessin met en scène le commerce, le transport et la navigation côtière aux États-Unis et les liens étroits que ceux-ci entretiennent avec les technologies. On remarque parmi les modes de transport un train à vapeur avec passagers et marchandises, un bateau à vapeur propulsé par roue à aube, deux innovations majeures de l’époque. Le réseau ferré américain est déjà étendu comme le montre une carte de 1840 numérisée à la Bibliothèque du Congrès : http://hdl.loc.gov/loc.gmd/g3701p.rr003340. Parmi les innovations permettant la communication, le sémaphore placé à l’entrée du port annonce l’arrivée de nouveaux bateaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9maphore_(signalisation_maritime)

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :