Installation de Linux (Ubuntu) sous Windows à l’aide d’une machine virtuelle (VMware Player)

Vous souhaitez explorer les fonctionnalités d’une application web depuis votre PC sous Windows. Une solution relativement aisée consiste à mettre en place une machine virtuelle qui émulera Linux sous Windows et permettra l’installation et le test du logiciel. Ce tutoriel va vous guider pas à pas dans l’installation de la machine virtuelle gratuite VMWare player, suivi de la mise en place de la dernière version de Ubuntu, une distribution Linux Debian populaire qui dispose d’une commmunauté d’utilisateurs francophones importante.

  1. Installation de VMWare player

Téléchargement de VMWare player : http://www.vmware.com/go/downloadplayer/
Le logiciel gratuit nécessite cependant une inscription. Après envoi du formulaire, installation de “VMware Player 4.0.3 for 32-bit and 64-bit Windows” (Appuyez sur  “Start Download Manager”). Différentes méthodes d’installation existent. On peut activer l’installeur depuis un pop-up du navigateur. Cliquer sur launch. On arrive dans la fenêtre d’installation de VMWare player :


Suivre les différentes étapes en appuyant sur “Next” et “Continue”. On termine par “Restart Now” qui redémarre Windows, VMware est installé !

  1. Installation de Ubuntu

Téléchargement de Ubuntu : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Appuyez sur le bouton “Start download” pour télécharger la dernière version de l’image disque de Ubuntu. Lors de cet essai, le fichier au format iso était nommé “ubuntu-12.04-desktop-i386.iso”. Le fichier occupe plus de 700 Mo et cette étape peut s’avérer longue. On enregistre le fichier qui pourra être réutilisé dans un répertoire spécial nommé “Image disque” par exemple. On lance VMware Player et on choisit l’option “Create a New Virtual Machine” :

Sélectionner ensuite l’option : “Installer disc image file (iso):” et sélectionner dans “Image disque” le fichier “ubuntu-12.04-desktop-i386.iso”. Un formulaire est rempli dont les renseignements servent à l’installation automatique de Ubuntu. Les précautions suivantes doivent être prises concernant mes champs :

  • “User name” ne doit contenir que des minuscules et des chiffres
  • Privilégiez pour “Password” les lettres b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, n, o, p, r, s, t, u, v, x, éviter les lettres a, q, w, z… et les chiffres. Lors du démarrage de Ubuntu, le mot de passe est entré à l’aide d’un clavier configuré en Qwerty, alors que votre clavier est généralement en Azerty. L’emploi de ces lettres évite l’ambiguïté.

Prenez les choix par défaut. Tapez “Next” puis “Finish”. Ubuntu s’installe alors dans VMware Player. Une fenêtre demande si l’installation de VMware Tools est souhaitée : cliquez sur “Download”. Ces utilitaires facilitent la copie de fichiers entre Windows et Linux. Les paquets s’installent automatiquement et au bout d’un quart d’heure, Ubuntu est installé !

Le clavier est en Qwerty, attention en rentrant le mot de passe saisi précédemment en Azerty ! On arrive sur le bureau “Unity” optimisé pour un affichage sur téléphone portable, tablette ou PC :

  1. Quelques réglages de Ubuntu

Il est alors possible d’améliorer légèrement la machine virtuelle :

– On va tout d’abord changer la configuration du clavier. Sélectionnez l’icone de gauche avec la roue de réglage “System Settings” puis “Keyboard Layout”, appuyez sur le bouton “+” en bas à gauche pour ajouter à la sélection le clavier “French”. Un racourci en haut à droite du bureau facilite alors le changement de clavier. La langue du bureau peut aussi être changée dans “Langage support”.

– Il est ensuite possible d’optimiser la taille de l’affichage. Toujours dans “System Settings”, on sélectionne dans “Displays” la taille adaptée,  appuyez sur “Apply”. On peut aussi passer en mode plein écran en double cliquant sur la barre du haut de VMware player. Touches “Ctrl Alt” pour revenir sous windows.

De nombreuses opérations s’effectuent depuis un terminal permettant l’entrée de lignes de commandes, nécessaires lors de l’installation de logiciels, de bibliothèques et d’extensions. On ouvre un terminal en appuyant simultanément sur “Ctrl Alt T”, ou bien en saisissant “term” dans la recherche des programmes Ubuntu.

Depuis le terminal :

  • Entrez en ligne de commande : sudo passwd et renseigner le mot de passe deux fois de suite pour activer le compte root.
  • Pour devenir utilisateur “root” (administrateur), entrer la commande : su et entrez le mot de passe root. L’invite de commande change alors et devient : “root@ubuntu:”
  • Pour redevenir utilisateur normal : exit , l’invite de commande ou prompt redevient normale.
  • Pour exécuter une instruction en ayant les droits de “root” tout en restant utilisateur normal : sudo instruction. C’est cette méthode qui sera privilégiée pour éviter de fausses manœuvres dommageables.

– Quelques trucs qui peuvent être utiles :

  • Passer VMware plein écran : double clic sur la barre du haut de VMware player
  • Ouvrir un terminal « Ctrl Alt T »
  • Passer de VMware à windows : “Ctrl Alt”
  • Détruire une machine virtuelle dans VMware player : à l’aide d’un clic droit sur la machine virtuelle à supprimer sélectionnez “Delete VM from Disk”.
  • Appliquez les mises à jour proposées automatiquement par le gestionnaire “Update manager”
  • Redémarer ou fermer Ubuntu à l’aide de l’icône tout en haut à droite “Shut Down” ou “Eteindre”

Félicitations, vous disposez d’une plateforme Linux fonctionnelle ! Vous pouvez maintenant installer et tester des logiciels Linux depuis votre ordinateur Windows, et particulièrement des logiciels libres du type plateforme d’archivage numérique. Le tutoriel suivant vous guidera dans l’installation de Omeka, de ses thèmes et de ses extensions sous Ubuntu. Des méthodes voisines utilisant la machine virtuelle VirtualBox permettent l’installation de Linux sous Mac OS.

Le site de VMware player : http://www.vmware.com/products/player/
Le site d’Ubuntu : http://www.ubuntu.com
Le site de la communauté francophone d’Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/
Un tutoriel plus détaillé en anglais : http://www.howtogeek.com/howto/11287/how-to-run-ubuntu-in-windows-7-with-vmware-player/

Installation de Linux (Ubuntu) sous Windows à l’aide d’une machine virtuelle (VMware Player) : http://wp.me/p1XOXY-kS
La plateforme d’archivage numérique Omeka : http://wp.me/p1XOXY-iW

, , , ,

  1. #1 par arnaud le 11 juillet 2013 - 1:51

    Merci pour le tutoriel. Il m’a bien aidé.

  2. #2 par Popard le 21 février 2013 - 8:19

    dommage qu’il n’y ait pas une suite pour l’installation de big blue button !
    merci……………..

  3. #3 par Mike le 18 décembre 2012 - 9:46

    Merci pour ce tuto ! Il est génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :