Le gestionnaire de contenu Omeka

L’article a changé d’adresse. Merci de consulter : https://archivengines.wordpress.com/omeka/

10 commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pour l’article et les liens, très enrichissants.
    Je découvre le produit et me permets une question : y-a t-il des établissements SCD ou autre qui ont choisi Omeka pour le dépôt de mémoire ?
    Que je m’explique plus en détail :
    Il nous faut un outil qui permette aux étudiants Master de se connecter pour déposer leur mémoire (plugins CAS ou LDAP ai-je vu), qui ne seront disponible que par certains bibliothécaires le temps du traitement, jusqu’à la note.
    Seul un certains nombre de mémoires sera ensuite vu par le grand public, d’autres seront réservés à certains.
    Est-ce possible simplement avec Omeka ?
    Faut-il plutôt s’orienter sur d’autres produits (j’avais pensé à Nuxeo) ?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Yves.
      Nous (Université d’Angers) avons mis en place, du temps où je pilotais la Bibnum de la BUAngers, un site dédié aux mémoires des étudiant.e.s
      Il fonctionne exactement comme ce que tu décris, mais sous Drupal, avec un workflow de publication et mise en ligne selon décision de l’auteur.e et du jury.
      Le site s’appelle DUNE http://dune.univ-angers.fr/
      Sa construction et mise en route ont été très rapide.

      • Très bonne solution. C’est vrai, Omeka est bien adapté pour des petites structures comme un labo. Pour des structures de la taille d’une institution, pourquoi pas Drupal, ou bien DSpace : https://matheo.uliege.be/ et encore d’autres…
        En ce qui concerne Nuxeo, cette solution proposée avec le moteur de recherche plein-texte Elasticsearch apparait bien adaptée à l’archivage de documents privés, non destinés au grand public. Les universités de Lille et Strasbourg gèrent ainsi leurs documents internes (solution GED).

      • Dspace a été envisagé un moment, en particulier parce que nous avions en arrière-pensée une Archive Ouverte institutionnelle ; mais Drupal est tellement adaptable à X besoins qu’il a remporté la mise, et a d’ailleurs été utilisé ensuite pour l’AO http://okina.univ-angers.fr ; avec le recul, c’était un bon choix 😀
        Mais on s’éloigne d’Omeka 😀 (je suis dispo en MP cela dit si besoin, sur Drupan, Dune, Okina, etc)

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour cet article.

      Je découvre grâce à vous le plugin CAS/LDAP : https://github.com/BGSU-LITS/omeka-plugin-CentralAuth qui permet d’utiliser en lieu et place de l’annuaire incorporé à Omeka celui de votre université. Cela peut être astucieux. De manière standard, vous devez choisir entre la publication d’un item (visible par tous), et sa non publication (visible uniquement par les personnes connectées).

      Si vous disposez d’un serveur et de quelques connaissances informatiques, n’hésitez pas à vous lancer avec quelque chose de basique. Les beaux designs et les fins réglages viendront après. Il est possible de faire des essais gratuitement avec un hébergeur comme alwaysdata : https://www.alwaysdata.com/fr/pricing/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s