Bonjour à tous !

Bienvenue sur archivEngines.

Non il ne s’agit pas d’un blog médical sur les angines, maladie typique de nos hivers humides et rudes, mais ce blog s’intéresse aux Engines (machines en anglais) – les logiciels, moteurs et techniques développés pour permettre l’archivage de tous types de données numériques sur le long terme, plus de 20 ans.

Vous trouverez ici des articles de longueur variable concernant les normes et les outils de préservation des objets numériques. Quelques événements – colloques, congrès, formations – seront relatés. Différents formats de métadonnées seront tout d’abord présentés, puis d’autres posts suivront…

Ce blog s’adresse particulièrement aux professionnels des bibliothèques en particulier aux informaticiens des centres d’archivage et de l’édition numérique, aux scientifiques, aux historiens utilisant des données numériques, qui veulent être informés des standards et des normes sans avoir à affronter des spécifications en anglais longues de plusieurs centaines de pages.

Alors merci d’avance de vos remarques, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à copier en citant les sources, à partager ou à intervenir, à vous abonner au flux RSS ou par mail, et très bonne lecture !

Pierre Couchet

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s